Voyage en Oklahoma

oklhoma académie amiens

VOYAGE EN OKLAHOMA 2017

Mustang High School - USA  - du 28 Octobre au 12 Novembre 2017
  •       Cinq élèves du Lycée  se sont rendus aux USA du 28 octobre au 12 novembre derniers, accompagnés de leur professeur responsable, M.Bodoin ( the chaperone), dans le cadre du partenariat signé entre notre établissement et le Mustang High School de la ville de Mustang, proche d’Oklahoma City, dans l’état du même nom.
  •       Il s’agit de Charles Carpentier TSTI2D, Matys Pannet TS, Clara Piantino TES, Paola-Lili Ribeiro TL et Lisa Valenzisi 1S qui avaient été sélectionnés pour ce séjour sur l’intérêt et l’originalité de leurs projets de recherche.
  •       Pendant ces quinze jours, les participants ont été hébergés chacun dans une famille d’accueil ( the host family) et ont suivi les cours en observateurs, accompagnant selon les jours, soit l’enfant de la famille d’accueil, soit des élèves volontaires à la journée. ( shadowing).
  •       En dehors du temps scolaire ( journées de 08 :30 à 15 :30), les français étaient pris en charge par les familles qui n’ont pas manqué de leur faire découvrir maints aspects de la vie quotidienne/ de l’American way of life ainsi que de leur proposer des sorties variées.
  •       Elèves comme professeur ont pu apprécier les différences entre la pédagogie américaine et son homologue française, sur le fond comme sur la forme. Les enseignements de Forensics, food preparation ou encore Oklahoma history constituent des spécificités rafraichissantes. La prévalence des contrôles –éclair et l’apparente bonhomie des cours en sont une autre.
  •       Tout le monde a été impressionné par l’opulence des équipements mis à disposition des élèves et enseignants ( media center, stade et gymnase, auditorium)  ainsi que par l’organisation très bien pensée de la cafétéria qui sert quelque 3500 commensaux aux quotidien. ( the food in the plates was occasionally less impressive).
  •        Il faut souligner le rôle ( et remercier) le professeur en charge de l’accueil sur place, Ms Karen McChesney, qui a organisé le programme des activités en journée et réalisé le travail en amont de recrutement des familles hôtesses.
  •        Le voyage, le séjour, la découverte pour beaucoup du pays et surtout la gentillesse de toutes les personnes rencontrées font que chacun des participants est rentré avec une foule de souvenirs et d’anecdotes à raconter et l’espoir que d’autres pourront vivre la même expérience lors d’une prochaine session.

Oklahoma 2017 from Hedoux Pat on Vimeo.