03 23 40 20 50 (site Gambetta) - 03 23 39 12 11 (site Ternynck)

Apprentissage

 L'APPRENTISSAGE 

Toutes nos formations en apprentissage

Bac Professionnel Technicien du Froid et du Conditionnement de l'Air
BTS Management des Unités commerciales
BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air en apprentissage
BTS Technico-Commercial Option : Energie et Environnement

    Le CF3A propose aux jeunes des formations par apprentissage dans les établissements publics de l’éducation nationale. Les apprentis ont à leur disposition l'ensemble des équipements professionnels des établissements (salles spécialisées, machines-outils, informatique...) ainsi que tous les services des structures scolaires :  centre de documentation et d'information, restauration, internat, salle de sport …Lors des périodes en CFA, les formations sont composées de cours d'enseignement général et de cours d'enseignement professionnel. La formation s'effectue en lien étroit avec les entreprises. Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont organisés

Le salaire de l'apprenti

Le salaire minimum de l’apprenti est fixé en pourcentage du SMIC et varie selon son âge et son ancienneté dans le contrat. Le barème peut être supérieur selon les branches professionnelles et les conventions collectives.

Ci-dessous la grille du salaire minimum de l'apprenti :

 

16/17 ans

18/20 ans

21 ans et plus

1ère année

25% du SMIC

41% du SMIC

53% du SMIC

2ème année

37% du SMIC

49% du SMIC

61% du SMIC

3ème année

53% du SMIC

65% du SMIC

78% du SMIC

 

Les étapes pour devenir apprenti

      Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage.Il est possible de signer un contrat d’apprentissage à partir de 15 ans si vous sortez  d'une classe de troisième. Devenir apprenti signifie signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour suivre une formation et obtenir un diplôme. Il est donc indispensable de trouver l’entreprise qui vous permettra de vous inscrire pour suivre la formation.

Signer un contrat d'apprentissage :

  • Une fois votre projet défini, il vous faudra trouver une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage. Vous pouvez trouver les coordonnées des entreprises :
    • - Sur internet (pages jaunes...)
    • - Auprès des chambres de commerce et d’industries
    • - Après des chambres des métiers
  • Dans l'Unité de Formation par Apprentissage où est dispensée la formation qui vous intéresse ... et  une fois votre listing d’entreprises réalisé, vous pouvez :
    • - Vous rendre directement dans les entreprises pour vous présenter et exposer vos motivations. Attention, cela suppose une préparation spécifique, vous devez réfléchir à ce que vous allez dire et vous présenter avec une tenue adaptée.
    • - Envoyer votre CV et votre lettre de motivation dans les entreprises (des ateliers sont parfois organisés dans les UFA pour vous aider à rédiger ces documents.)
    • - Téléphoner aux entreprises pour voir si votre candidature les intéresse et solliciter un entretien.

 

S'inscrire en formation :

     Après avoir signé votre contrat d’apprentissage, l’entreprise doit vous inscrire dans l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA) qui dispense la formation en lien avec le métier auquel vous voulez vous former. Cependant vous pouvez contacter au préalable l'UFA pour obtenir un accompagnement dans la recherche de votre contrat d'apprentissage.

Haut de page