03 23 40 20 50 (site Gambetta) - 03 23 39 12 11 (site Ternynck)

Expositions et événements

Expositions et événements ... des moments forts

 

Journée des Arts et des Humanités

Semaine de l'Ouverture à l'internationnal Fête de la Science 2017

Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure, la science s'expose, s'explique, s'anime partout en France ... et notamment dans notre établissement, avec les élèves et les enseignants au cours de la matinée Portes Ouvertes du Samedi 14 Octobre 2017 .

  Une expérience acquise...

     Depuis 6 ans, les lycées publics de Chauny célèbrent cette Fête de la science et ce travail a été reconnu ... et labellisé au niveau national .

     Chaque année, les lycéens sont fiers de proposer un ensemble d'ateliers construits autour des sciences au sens large : des Sciences Physiques aux Sciences de la Vie et de la Terre, en passant par les Sciences littéraires ou les Sciences Humaines.

     C'est ainsi que ces ateliers regroupent des travaux d'élèves mêlant expositions, expériences, recherches, vidéos, animations numériques, ... L'ensemble visant à traiter de manière critique et documentée des thèmes définis au niveau national 

    Cette année, le thème choisi en Région Hauts-de-France est « Le Voyage » 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site Internet Fête de la Science 2017

25 ans du Bac Pro

 Les classes du Lycée Professionnel ont dans leur emploi du temps des heures consacrées à l’accompagnement personnalisé. Après concertation, l’équipe enseignante s’est posée la question du « comment apprendre en prenant à la fois… du plaisir, en utilisant les atouts et les faiblesses de chacun afin de réaliser un événement de qualité »

   Cela faisait beaucoup de contraintes mais la motivation hors norme des classes de 1ère Commerce et Terminale Commerce a fait le reste.

   Avant d’arriver au jour « J » ,il a fallu réaliser des devis, travailler en équipe sur une tache ,contacter des fournisseurs ,faire des bases de données, mettre en avant des produits…. Se lancer dans la décoration …Des techniques vues en cours et mises en application directe ! « On apprend mieux comme çà ! » nous diront les élèves.

   Beaucoup de travail qui va aboutir à une Porte Ouverte aux anciens élèves, où les sourires et la nostalgie ont largement dominé.

   Ce succès, reconnu de tous, est le fruit d’un travail acharné pour mettre en avant leurs qualités exceptionnelles … Fiers de nos élèves !

 

Cosa Mentale 2... Les arts Plastiques s'exposent

« La Pittura è cosa mentale » (La peinture est une chose mentale)Léonard De Vinci

              Pour sa deuxième édition, l'exposition COSA MENTALE  a présenté, du 25 avril au 04 mai 2016, un ensemble de travaux plastiques d'élèves du lycée Gay Lussac, de la seconde à la terminale, inscrits en option facultative ou en option de spécialité arts plastiques. Nombre de ces réalisations entrent dans la constitution des dossiers qui devront être présentés et défendus au cours de l'épreuve orale du bac de la session prochaine.

            Cette année, l'espace de présentation s'étant accru davantage de productions ont pu être montré au public. Certaines réalisations « in situ » ont même investi des espaces de circulation au sein de l'établissement, à la surprise des usagers. Ce fut l’occasion de découvrir et d’apprécier la singularité des démarches de nos plasticiens et d'apprécier leur inscription dans le champ de l'art contemporain.

            Lors de la journée des Arts et des Humanités qui s'est tenue le mardi 03 mai, l'exposition ouverte au public extérieur fut l'occasion, pour les élèves, d'offrir une visite guidée durant laquelle les intentions et les démarches des uns et des autres ont été expliquées, mettant à jour tout le processus de la pensée qui se cache derrière les productions.

 

  

 

Lutte contre le gaspillage
Les élèves de Terminale STMG3 s’engagent avec l’équipe de restauration scolaire dans la lutte contre le gaspillage

     Afin de remédier au gaspillage alimentaire dans notre restauration scolaire, nous avons commencé par lancer une enquête sur les habitudes alimentaires dans les lycées publics de Chauny.

    Après l’avoir mis en ligne l’ENT et distribué sur le site de Ternynck, nous avons reçu environ 800 réponses de la part des lycéens et des personnels. Les résultats nous ont permis de comprendre les principales causes et conséquences de ce gaspillage. 
    Beaucoup d’élèves trouvaient que les quantités servies étaient trop importantes, ou gaspillaient par manque de temps pour se restaurer. Les féculents et le pain étaient les principaux aliments gaspillés. 
    Suite à cette enquête, un plan d’actions a été défini:
1- L’évaluation du poids du gaspillage grâce à la mise en place d’un tri des déchets à la sortie plateaux
2- De nouvelles règles sur la distribution du pain. Une réduction du poids du pain est aussi envisagée plus tard.
3- Un meilleur ajustement des quantités servies dans nos assiettes.
4- Une meilleure communication sur le menu
5- Une présentation de l’équipe de restauration et de leur travail par le biais d’une exposition que nous réaliserons en fin d’année scolaire

La presse locale en parle

     Pendant deux semaines du 11 au 22 janvier, de 12h à 13h15, des équipes de 3-4 élèves de notre classe se sont relayées à la sortie plateaux pour aider les convives à trier leurs déchets. Intrigué par notre opération, un journaliste est venu sur le site Gambetta pour nous interroger le vendredi 29 janvier 2015. Résultat: un article sur notre opération fait la une de l’Aisne Nouvelle!

      Vous pouvez le lire à l’adresse suivante:

http://www.aisnenouvelle.fr/region/chauny-la-lutte-anti-gaspillage-au-menu-des-lycees-publics-ia16b110n323034

Aider à la mise en place des nouveautés lors de la distribution des repas

Les pesées réalisées du 11 au 22 janvier 2015 ont permis d’estimer le poids total du gaspillage alimentaire sur 1 année scolaire: 21 tonnes soit environ 66 064 €, dont 8463€ pour le pain! 
Nous avons décidé d’aider le personnel de la restauration à mettre en place des solutions pour limiter le gaspillage au sein des Lycées publics de Chauny. Des affiches ont été créées par notre classe afin de guider chaque élève dans les changements prévus : d’abord, des affiches pour prévenir du tri, ensuite, des affiches pour savoir comment organiser son plateau, enfin, des affiches pour limiter les morceaux de pain à un par personne. Désormais, les petits pains sont  en fin de fil : « Il ne faut plus que ce soit un réflexe d’en prendre mais un besoin » annonce Frédéric Lépy.   En revanche, si la quantité de pain n’est pas suffisante pour certains élèves, ils pourront alors se servir de nouveau à côté du salad’bar. Pour finir, les quantités dans les assiettes sont réduites avec également possibilité de se resservir à volonté en féculents au bar à féculents. Les affiches, tantôt informatives, tantôt humoristiques, sont visibles sur les murs de la cantine. 
Les nouveautés ont apporté du changement positif ! 2kg de pain sont économisés par jour soit 350kg de pain économisés par année scolaire. On peut donc en conclure que ce projet est une réussite.

A la découverte de l’envers du décor 

Le vendredi 18 mars 2016, nous avons visité la restauration scolaire du site Gambetta grâce à Monsieur Lépy, responsable de la restauration, et Madame Nicolas, de l’association “De la graine à l’assiette”. Nous avons fait la connaissance des personnes qui travaillent chaque jour pour créer des repas équilibrés au sein de nos lycées. Nous avons découvert dans quelles conditions les repas sont préparés (entre autres que les produits sont lavés avec une grande vigilance), de plus, nous savons désormais que la traçabilité des produits que nous consommons est rigoureuse. Nous nous sommes rendus compte que la plupart de nos repas sont “ fait maison “ et qu’ils sont de qualité à partir de produits frais et de marque.

La lutte contre le gaspillage alimentaire aux lycées publics de Chauny est en marche et nous lui souhaitons bonne route!

Les élèves de TSTMG3

Haut de page