Accueillir les élèves..une réalité au LP

C’est une mission sur laquelle les collègues du Lycée Professionnel  ont planché dés la fin  juin pour offrir à la fois, la découverte de la formation  envisagée mais aussi réussir l’intégration de chaque élève dans sa classe.

Pour ce faire, rien de mieux qu’un jeu interactif mêlant  des questions sur les droits et devoirs des élèves car passer du collège au lycée, ce sont de nouvelles contraintes mais aussi de nouveaux droits : on n’est plus obligé d’aller en étude surveillée quand on a pas cours ! Mais aussi les ex-collégiens découvrent de nouveaux membres de l’équipe éducative comme le CPE. C’est quoi un CPE ? Où est son bureau ? A quoi sert-il ?

.A ce jeu là, toute l’équipe éducative, venue spécialement se présenter à la classe s’est vite rendue compte des difficultés ou des facilités de certains à s’exprimer  à l’oral !

« La matinée est passée rapidement ! » remarque une élève.

Après un repas régénérateur, la deuxième phase de cette journée d’accueil commençait avec un jeu de piste permettant à des petits groupes d’élèves de découvrir l’établissement. Chaque professeur était placé à un endroit stratégique à découvrir, et posait des questions en rapport avec sa matière. Outre le fait des tester les connaissances, ce premier contact a permis d’installer une  relation professeur –élèves dans les meilleures conditions et de créer une cohésion de groupe avec les membres de chaque équipe qui ne se connaissaient pas en arrivant le matin !

« Jamais un jour de rentrée, nous n’avions vu autant d’effervescence dans l’établissement ! »

Courir avec autant de plaisir vers le bureau du proviseur ou du CPE, çà marque les esprits !!

La journée s’est terminée par un gouter spécialement préparé par l’équipe du restaurant scolaire, toujours prête à s’investir dans ces moments particuliers.

Un grand merci aux collègues et aux élèves des classes supérieures pour l’organisation de cette journée....