Un Docteur au chevet de nos élèves

C’est le fruit d’une amitié et d’une passion commune entre un professeur et son ancien élève qui a fait naitre l’envie de faire partager la découverte d’un parcours exceptionnel !
      Ancien élève du Gay Lussac et tout récemment admis au titre de Docteur en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique … il n’a pas fallu beaucoup de temps à Antoine  pour charmer son auditoire composé de 3 classes de Terminales Scientifiques SVT  et de la  seconde 5.
      Venu spécialement de Lille … sans contrepartie… hormis l’envie de faire plaisir à Mr Guiraud… Mr Vassaux a cherché à démontrer que l’on pouvait réussir ses études à partir du moment où on s’en donnait les moyens, même en étant issus d’un lycée de secteur rural. Il était accompagné de son amie, également chercheuse et originaire du Liban

Deux parcours fantastiques qui ont permis d’engager rapidement le dialogue. Les questions fusent tous azimuts… elles concernent évidemment l’aspect scientifique abordé par quelques élèves de seconde mais aussi montrent  un intérêt souvent ciblé pour celles et ceux de terminales qui affinent leur projet Post Bac !
     Antoine et Barbara ont rassuré les élèves en leur parlant avec passion et sincérité … "on n’a rien sans rien", mais tous les deux ont insisté sur des éléments importants à prendre en compte :
     - Ne pas hésiter à partir à l’étranger pendant ses études de  façon à parler anglais. C’est un bon moyen de se perfectionner dans une langue mais aussi d’apprendre à se gérer, en étant loin de tout
     -  Ne pas hésiter à perfectionner au fil du temps son oral … çà démarre dès le lycée !
     -  Prendre le temps d’avoir une vie sociale à coté de ses études
      Toutes ces bases associées à la passion facilitent l’entrée dans le monde du travail.
      L’auditoire a pu également s’associer à une synthèse des recherches d’Antoine et Barbara.
      Le tout avait été revu, simplifié et rendu compréhensible pour que chacun s’y retrouve… même pour les quelques élèves de seconde restés au cours de la deuxième heure alors qu’elle s’adressait davantage aux terminales S.Ces derniers n’ont pas hésité à poser des questions essayant même, au passage de « titiller » Antoine sur les notions cycle de Krebs , abordées au Lycée
      La fin de cette rencontre s’est soldée par des applaudissements très nourris et bien mérités.
      Les deux chercheurs sont repartis rapidement sur Lille afin d’assister à une réception suite à la thèse d’un étudiant… quand la passion est là, elle vous dévore mais elle n’a pas empêché Antoine et son amie de livrer quelques secrets de leur réussite à nos élèves !