La réussite… ça se travaille ensemble !

Un message que Mr Guiraud, enseignant en SVT, a martelé lors de la conférence débat qui a eu lieu les jeudi 7 et vendredi 8 septembre à l’Auditorium du Lycée.

Passer du collège au lycée avec ces nouvelles contraintes… tant sur la méthode que dans les évaluations n’est pas chose aisé .Il était essentiel de rassurer… tout en étant réaliste !

Les parents des élèves de secondes générales et technologiques étaient attentifs au constat que notre établissement était reconnu pour ses taux de réussite élevés et par la richesse des poursuites d’étude. (St Louis, médecine, prépa). Les grandes écoles font confiance au lycée et son origine rurale n’est pas un obstacle, comme beaucoup pourrait le penser.

Toutefois, ce succès n’est pas sans contrainte. La période du lycée, et en particulier la classe de Seconde, correspond à un moment de l’adolescence où tout semble compliqué… certes de nouvelles libertés mais aussi un projet d’orientation à construire selon une chronologie bien établie.

Mr Guiraud met en avant qu’une baisse des résultats est toujours possible… mais pas obligatoire, ni irréversible ! Les connaissances et les méthodes de travail changent mais les difficultés ne doivent pas s’installer.

Etablir un dialogue avec l’enfant est la première chose à mettre en place pour comprendre et éviter de culpabiliser qui que ce soit .Des questions se posent :

• S’agit-il d’une mauvaise gestion du temps de travail ?
  • Le travail est il régulier ?
  • Se laisse-t-il submerger par le travail ?
  • Les conditions de travail sont-elles adaptées (portable, télé, musique...)
  • Les activités extérieures ne prennent-elles pas trop de temps ?
  • Est-il bien dans sa peau ?

La peur de décevoir la famille est, comme le fait remarquer Mr Guiraud, un élément important qui peut amener l’enfant à transformer son attitude. Mentir, ne pas donner ses notes, être angoissé ou agressif sont des indicateurs qui doivent vous alerter.

Vos (nos) réactions sont souvent démesurées et amènent souvent l’adolescent à se braquer et à se mettre dans des situations de désarroi « qu’est ce j’ai pu rater pour en arriver là ? » Certes, il est toujours possible de jouer la carte de la répression en supprimant les sorties, le téléphone et autres… mais est-ce la meilleure solution ?

Mr Guiraud préconise l’écoute et le dialogue avec les différents interlocuteurs du lycée tels que le Professeur principal, le conseiller Principal d’Education… mais aussi l’infirmière ou l’assistante sociale !

Cette rencontre , qui a donné la possibilité à certains parents d’ oser passer la barrière et intervenir par des questions "en direct " a permis de rappeler qu’ assister aux différentes réunions (avec le professeur principal le 19/09, avec tous les professeurs le 18/12, réunion avec la conseillère d’orientation le 12/01) restait essentiel dans l’intérêt que vous portiez à la scolarité de votre enfant.

Mr Guiraud et Mr Lesnes termineront la conférence en formulant quelques conseils pour faciliter cette transition collège lycée…

• Rester vigilant, observer votre enfant…sans pour autant l’espionner.
  • Maintenir le dialogue tout en respectant sa vie privée
  • Encourager son enfant et lui montrer qu’on est avec lui et pas contre lui !
  • Restreindre au maximum les absences et s’interdire tout motif de complaisance
  • Contacter les professeurs en cas de problème
  • Ne pas culpabiliser car les enseignants ne sont pas là pour juger
  • Trouver des solutions ensemble