Echanges Franco Allemand

Echange avec Bergheim

Dans le cadre du Réseau d’Etablissements à Vocation Européenne 15 élèves du lycée Gay Lussac et du collège Victor Hugo de Chauny se sont rendus à Bergheim, du 29 novembre au vendredi 7 décembre 2018, participant, ainsi, au 52éme échange linguistique avec ses partenaires allemands .

Durant cette semaine, les élèves français ont pu vivre au rythme de leur famille d'accueil et découvrir le système scolaire allemand.

Le programme proposé comprenait le travail autour d'un projet (réalisation de sondages auprès de jeunes allemands sur différents thèmes comme les loisirs, la musique, l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux, les clichés), la participation aux cours, à des activités sportives et à des visites culturelles.

Ce voyage leur a permis de découvrir les villes de Cologne, Bonn et Düsseldorf.

Le mardi 4 décembre, le groupe franco-allemand s’est rendu à Düsseldorf au musée d’art contemporain K21 Ständehaus. Une visite guidée lui a permis de découvrir plusieurs installations artistiques dont celle de Thomas Saraceno "in orbit". Le point d’orgue de cette visite a été d'entrer dans cette toile monumentale en fils d'acier suspendue à 25m.

Le mercredi 5 décembre, les élèves français, accompagnés de leur correspondant, ont fait une  excursion à Bonn. Le matin, ils ont découvert la vieille ville avec ses marchés de Noël et la maison de Beethoven, puis l’après-midi, ils ont visité "das Haus der Geschichte", musée retraçant l’histoire de l’Allemagne de 1945 à nos jours.

C'est une véritable amitié qui s'est déjà nouée entre élèves français et allemands, comme le témoigne Adem, un élève de terminale qui participe pour la 1ère fois à l'échange: "Je trouve que cet échange a été une très bonne expérience. Les sorties étaient intéressantes et ma famille était parfaite. Si parfaite que nous allons garder contact et nous revoir pendant les prochaines vacances."

En mars 2018, ce sera au tour des français d'accueillir leur correspondant à Chauny!