03 23 40 20 50 (site Gambetta) - 03 23 39 12 11 (site Ternynck)

Les actualités

A la rencontre des acteurs de la chaîne du livre

         Projet Jeunes en librairie : à la rencontre des acteurs de la chaîne du livre

          Les élèves de 2ndes 8 et 9 qui suivent l’enseignement d’exploration Littérature et Société participent cette année avec leurs enseignantes Mmes Chazelet et Lasseron et Mme Chollet, professeur documentaliste, au projet Jeunes en librairie.Ce dispositif, financé par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), consiste à découvrir les métiers de la filière du livre, notamment celui de libraire indépendant, et à promouvoir la lecture auprès des élèves.

          Les 10 et 11 janvier, les élèves ont rencontré Pierre Commeine, auteur de plusieurs romans, qui leur a présenté le métier d’écrivain et sa méthode de création, s’inspirer d’un fait divers pour écrire une fiction. Les élèves avaient préparé de nombreuses questions et l’échange fut riche.

          Le second temps fort du projet s’est déroulé le 8 février. Joël Lévêque, directeur de A Contresens éditions, est venu expliquer aux élèves les étapes de la chaîne du livre de son écriture à sa commercialisation et le rôle clé de l’éditeur, ainsi que les spécificités de sa maison d’édition. Encore une belle rencontre !

          Le projet se poursuivra avec la visite de la librairie Le Dormeur du Val à Chauny et la découverte de la réalité du métier de libraire avec Mme Marelli.

Haut de page