Se préparer en douceur à l'enseignement supérieur ...

•     Comment savoir si l'université est le bon choix pour nos études ? En allant voir ! C'est ce que permettent les dispositifs d'immersion !
  •      Mais Avant de s’y rendre, rien ne vaut une véritable mise en situation dans l’amphithéâtre du site Gambetta : un lieu adapté avec un équipement de qualité !
  •      Avec les 4 classes de terminale Scientifique, on commence à comprendre les phénomènes de promiscuité, de chaleur, de bruits occasionnés par quelques retardataires sans compter le manque de place… pas question de s’étaler comme à la maison !
  •      Allez c’est parti pour un cours magistral sur la géothermie…  Gradient géothermique ,conductivité thermique des roches ,Flux géothermique …. « Oh là …je n’ai pas tout compris » contrairement aux élèves  , qui avaient pris soin de préparer leur support de cours, utilisant les copies doubles, divers blocs notes… voir pour certains leur ordinateur ! J’aurais bien posé quelques questions… mais çà ne se fait pas en amphi sans y être convié !
  •      Les premières impressions : « Ce qui change vraiment, c'est qu'il y a beaucoup plus de monde. C'est aussi la prise de notes … les cours ne sont plus dictés… il faut être concentré et analyser ce qui est essentiel car il est impossible de prendre tout le cours ! »
  •       Cette pratique innovante, mise en place par Mr GUIRAUD ,enseignant en SVT est en place dans le lycée depuis 4 ans. Elle s’inscrit dans une politique de découverte de l’enseignement supérieur avec pour objectif essentiel de prendre rapidement ses marques après le bac.
  •      En Mars 2019 , le lycée s'est déplacé à l'UPJV d'Amiens afin de se confronter directement aux méthodes .Rémy D.,élève de terminale S a souhaité mettre en avant cette journée au travers d'un film.
  •
    •       Tout ce travail s’inscrit dans une progression qui amène doucement l’élève au statut d’étudiant !
  •       Avant d’en arriver là, il faudra passer par les épreuves du Bac avec ,en préambule, des révisions en amphi pendant 4 heures ! Une préparation concoctée par l’enseignant qui permet aux élèves d’arriver dans les meilleures dispositions possibles : « on n’a rien sans rien ! »